Engagements électoraux des partis politiques – #Qc2018


Les engagements des partis politiques en lien avec les personnes handicapées

La campagne électorale est une période favorable aux promesses de réinvestissements et de changement dans un ensemble de domaines pouvant avoir un impact sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des différents engagements électoraux formulés par les quatre grands partis au Québec.

Si vous constatez un oubli ou une erreur, vous pouvez communiquer avec nous au qc2018@sqdi.ca.


 

Coalition avenir Québec
Mesure Financement lié Échéancier Lien Notes Date
Services professionnels spécialisé
« Plus d’orthopédagogues, d’orthophonistes, de psychoéducateurs et autres professionnels pour le dépistage et l’accompagnement d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps ou des retards de développement. »
Aucun d'annoncé N/A Source Consulté le 30 août 2018
Proches aidants
« Un meilleur soutien financier pour ceux qui font le choix courageux de s’occuper d’un proche à autonomie restreinte. Le déploiement d’une première politique des proches aidants afin de reconnaître à sa juste valeur leur contribution. »
Aucun annoncé N/A Source Il s'agit d'un engagement lié aux aînés, mais qui semble s'appliquer aussi aux proches des personnes en situation de handicap. Consulté le 30 août 2018
Soins à domicile
« Investissements majeurs pour bonifier les soins à domicile et permettre aux aînés de demeurer chez soi. Les CLSC embaucheront du personnel supplémentaire et plus d’aînés pourront s’offrir des services d’aide à la vie domestique (repas, soins d’hygiène, ménage). »
200M$ par année 4 ans Source - Source 2 Il s'agit d'un engagement lié aux aînés, mais qui semble s'appliquer aussi aux proches des personnes en situation de handicap. Consulté le 30 août 2018
Lutte à la pauvreté
« Un meilleur soutien pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi par le biais des organismes communautaires concernés »
Aucun annoncé N/A Source Rien n'est indiqué sur le rôle de l'État. Le tout semble reléguer aux groupes communautaires. Consulté le 30 août 2018
Enfants handicapés
« Un soutien conséquent de l’État pour les parents d’enfants lourdement handicapés. »
22M$ N/A Source - Source Aucune précision sur les éventuels critères d'accessibilité. Consulté le 30 août 2018
Organismes communautaires
« Un meilleur soutien, une plus grande reconnaissance et une simplification des procédures administratives pour l’obtention de financement pour ces organismes qui répondent à une multitude de besoins non couverts par les réseaux publics. »
Aucun annoncé N/A Source Consulté le 30 août 2018
Parti libéral du Québec
Mesure Financement lié Échéancier d'implantation Lien Notes Date
Adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique - 6,5 M$ pour le développement d'activités de jour 6.5M$ N/A Source « Rappelons que ce montant découle des investissements prévus au budget 2018-2019, paru en avril dernier. » 14 août 2018
Plus de soutien pour les proches aidants 60M$ 4 ans Source 10 septembre 2018
Améliorer les soins à domicile 200M$ Source - Source 7 septembre 2018
Un meilleur soutien et plus de répit pour les personnes handicapées et leur famille 70M$ Source 31 août 2018
Parti Québécois
Mesure Financement lié Échéancier Lien Notes
Services à domicile

Rehaussement des services à domicile pour les aînés et les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Entre 500M$ et 1G$ 4 ans Source (page 41)
Santé et services sociaux
  • « Accorder une place plus grande aux services sociaux » dans le Réseau de la santé et des services sociaux
  • « Remettre en place le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), essentiel à l'amélioration et au suivi des soins offerts aux patients partout au Québec »
Source (page 9) - Source (page 40)
Budgets en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • « Ajouter 60M$ annuellement à terme dans les ressources pour la déficience intellectuelle (DI) »
  • « Ajouter 60M$ annuellement à terme dans les ressources pour le trouble du spectre de l'autisme (TSA) »
120M$ 4 ans Source (page 42)
Services en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • « Réduire le temps d'attente pour obtenir le diagnostic de la DI et du TSA, ainsi que pour l'accès aux services
  • «Investir dans les interventions comportementales intensives (ICI);
  • «Assurer une continuité des services entre la petite enfance et le milieu scolaire, ainsi qu’entre les différentes régions du Québec;
  • «Développer et bonifier l’offre d’activités de jour significatives et valorisantes, afin de favoriser le maintien des acquis pour les personnes de 21 ans et plus;
  • «Favoriser le maintien et la création de plateaux de travail afin d’offrir des perspectives d’emploi auprès de la clientèle adulte;
  • «Assurer un soutien adéquat au transport des personnes vers les centres de jour;
  • «Soutenir les initiatives technologiques favorisant l’autonomie des personnes;
  • «Mettre en place des campagnes de sensibilisation afin de réduire les préjugés à l’endroit des personnes vivant avec une DI ou un TSA;
Source (page 42)
Logement

  • « Bonifier le programme d'adaptation de domicile et améliorer les délais de traitement des demandes »
  • « Appuyer le déploiement de logements supervisés »
  • « Appuyer la mise en place d'équipes multidisciplinaires afin de soutenir les personnes âgées ou vivant avec un handicap, une maladie mentale ou dégénérative qui restent chez elles, de leur assurer un continuum de services et de les tenir informées »
  • « Réviser en profondeur l’Instrument de classification ainsi que le mode de rémunération des employés des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF), afin que ces ressources soient en mesure de mieux répondre aux besoins des usagers; »
Source (page 22) - Source (page 42) - Source (page 41)
Soutien aux familles
  • « Assurer de l’accompagnement professionnel aux familles dans le réseau de la santé et des services sociaux »
  • « Mettre en place une politique pour les proches aidants, contenant notamment 8 heures de répit par semaine »
  • Soutenir « les proches aidants et les parents d'enfants ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme »
Source (page 22) - Source (page 9) - Source (page 41) Doublé de
  • « Investir davantage dans les services de répit, de dépannage et de gardiennage, mais aussi simplifier et adapter les règles pour répondre réellement aux besoins des parents » et de « Mieux appuyer les haltes-répit pour enfants handicapés »
  • « Mieux appuyer les haltes-répit pour enfants handicapés »
  • « étendre l’éligibilité au Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, et réduire les délais pour le traitement des demandes »
  • ainsi que Reconnaissance particulière des « organismes communautaires offrant du soutien et du répit aux proches aidants »
Reconnaissance et financement des groupes communautaires
  • « Reconnaître l'apport des organismes d'action communautaire autonome au développement social et économique du Québec et dans la défense collective des droits »
200M$ Premier mandat Source - Source (page 9) - Source (page 44)
Éducation et soutien aux élèves présentant des besoins particuliers

« Instaurer un seuil garanti de services professionnels directs aux élèves qui fréquentent l'école publique et les centres de formation aux adultes »
Source (page 28)
Tourisme et loisirs
  • « Soutenir l'accessibilité universelle pour les personnes handicapées ou à faible revenu » aux installations sportives et récréatives
Source (page 35)
Québéc solidaire
Mesure Financement lié Échéancier Lien Notes Date
Adoption d'une loi sur l'accessibilité universelle ainsi que de la LSQ comme langue officielle du Québec Indéterminé Indéterminé Source 21 aout 2018
Embaucher 2300 professionnels supplémentaires pour soutenir la réussite des élèves - notamment des orthopédagogues, des orthophonistes ou des spécialistes en psychoéducation - de même que 2100 nouveaux enseignants, ce qui permettrait de diminuer les ratios dans les classes. 340M$ Source 5 septembre 2018

 

Notes

Les partis sont classés par ordre alphabétique.

Toutes les informations présentées dans cette page sont tirées de documents publics, publiés par les différents partis ou dans les médias nationaux.

Nous n'avons pas inclus les annonces de réinvestissement du Gouvernement du Québec dans les engagements libéraux. Ces sommes étant déjà été prévues dans le dernier budget du gouvernement du Québec, elles ne peuvent pas être comptées comme des engagements électoraux.

  • G$ = milliard de dollars.
  • M$ = millions de dollars.
  • K$ = milliers de dollars.