Le mardi 3 octobre, les députés membres de la Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale se sont réunis et ont décidé s’ils désiraient étudier ou non la pétition demandant un rehaussement des services et budgets en déficience intellectuelle.
Lors de cette réunion, les députés du Parti libéral (Mmes Monique Sauvé – Députée de Fabre à l’Assemblée nationale du Québec, Isabelle Melançon, Marie Montpetit, députée de Crémazie, Véronyque Tremblay et M. Paul Busque), qui détiennent la majorité des votes au sein de la Commission, ont décidé qu’ils bloqueraient la route à toute étude de la pétition en commission parlementaire. Les députés d’opposition avaient pourtant tenté de faire comprendre à leur collègue l’importance de ce dossier et des besoins des personnes et des familles.
Suite à ce refus, la Ministre adjointe aura à fournir une réponse écrite au député ayant parrainé la pétition, M. Dave Turcotte, député de Saint-Jean. Nous aurons alors l’occasion de connaitre les raisons ayant motivé la décision du gouvernement.
Il ne faut pas pour autant se décourager et abandonner. Ce n’est qu’un début, nous continuerons collectivement à demander de meilleures conditions de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Il est impératif de continuer à se faire voir !